Focus




LE PROJET M-CUBE, H2020 FET-OPEN



 

 

 

 

 

Le Projet M-CUBE a pour ambition de transformer radicalement la manière dont sont construites les antennes des IRM ultra haut champs (> 3 Tesla) afin d’offrir une meilleure compréhension du corps humain et de permettre, à terme, une détection précoce des pathologies. L'objectif principal de ce projet est d'aller au-delà des limites de l'imagerie médicale par IRM en améliorant de façon significative les résolutions spatiales et temporelles. La solution innovante proposée par le consortium M-CUBE s’appuie sur des structures passives de type métamatériaux.

 

 

Osteo-articulaire-imagerie CEST-7T
 

 

A cette fin, le projet poursuit les objectifs suivants :


1- Améliorer l’homogénéité du signal radio fréquence (RF) associé à la résonance magnétique


2- Maîtriser l’augmentation du taux d’absorption spécifique (SAR) de l’énergie RF à Ultra-Haut Champ


3- Rendre les antennes beaucoup plus simples à utiliser pour les radiologues


4- Améliorer la définition des images grâce à une résolution de plus en plus fine


5- Rendre possible l’utilisation routinière des IRM UHF dans les hôpitaux pour en faire de réels outils de diagnostic


6- Détecter certaines pathologies beaucoup plus en amont.

 

 



Kick-off meeting du projet M-CUBE - 27&28 février 2017

 

 

Phases de recherche


Elles sont organisées en 8 « workpackages ».


WP1 – ETHIQUE
L'objectif de ce workpackage est d'assurer le respect des exigences éthiques tout au long de la durée du projet. Toutes les activités de recherche liées à M-Cube respecteront les principes fondamentaux de l'éthique, y compris ceux inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
Ces principes comprennent la nécessité d'assurer la liberté de recherche et la nécessité de protéger l'intégrité physique et morale des individus et le bien-être des animaux.
Tous les partenaires de M-Cube qui effectuent une exploration IRM chez les humains et les animaux le font conformément aux exigences juridiques et éthiques nationales du pays.
Les problèmes de recherche sur les embryons humains, les cellules souches embryonnaires humaines, la double utilisation, la vie privée et la participation de pays tiers ne sont pas applicables à ce projet.


WP2 - MANAGEMENT
L'objectif de ce workpackage est d'assurer une gestion efficace du projet sur les plans technique, juridique, administratif et financier afin de réaliser les objectifs scientifiques du projet.
Cela comprend la mise en place d'une structure de gestion efficace pour soutenir le projet, en accordant une attention particulière au financement, à la logistique, à l'information, à la bonne coordination, à la qualité et au respect des règles et procédures de la CE et à l’accord de subvention du projet.


WP3 – RESONATEURS SUB-LONGUEUR D’ONDE
L'objectif de ce workpackage est de développer une solution basée sur le principe d'hybridation de mode et un indice de réfraction proche de zéro pour contrôler le champ électromagnétique issu d’une antenne IRM afin d'étendre autant que possible la zone d'imagerie.
L'antenne peut être réglée de l'extérieur pour répartir le champ magnétique uniformément dans le volume d'intérêt, augmenter le rapport signal - bruit, gérer le SAR et augmenter la profondeur de pénétration.


WP4 – META-SURFACES
Le workpackage 4 est destiné à développer de nouvelles métasurfaces résonnantes pour assurer une redistribution efficace des champs RF des scanners Tesla de 1,5 à 17, ce qui devrait améliorer considérablement les capacités d'imagerie des bobines RF et des réseaux à transmission parallèle à haut champ et ultra-haut-champ.
Les métasurfaces permettent une approche qualitativement nouvelle pour concevoir des bobines et des antennes d'IRM avec l'avantage de contrôler la distribution du champ proche.


WP5 - METAMATERIAUX PERIODIQUES 3D
Développer des métamatériaux périodiques 3D pour : déplacer ou collimater le champ RF vers une région où le champ magnétique constant est devenu négligeable; assurer une répartition uniforme du champ RF sur tout le corps, en particulier pour l'imagerie en champ élevé ; répartir les pics du champ RF pour réduire le taux d'absorption spécifique (SAR) ; concentrer le champ RF dans des régions spécifiques du corps pour des types spécifiques d'images (par exemple, des alternatives aux bobines endorectales pour les observations de la prostate).


WP6 – VALIDATION SUR FANTÔMES
Les technologies développées dans les workpackages précédents seront testées et évaluées. En outre, la solution retenue pour l'application « corps entier » sera mise en œuvre.


WP7 – VALIDATION IN VIVO
Les laboratoires renommés et spécialisés dans les métamatériaux trouveront des solutions techniques dans les workpackages 1 à 4. L'intégration et la première validation des nouvelles conceptions de bobines seront effectuées sur des fantômes dans WP5. Dans WP7, les tests in vivo finaux seront effectués. Ce WP comprendra une évaluation de la sécurité.


WP8 – DISSEMINATION, COMMUNICATION ET GESTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
L'objectif principal de ce WP est la supervision des activités liées à la dissémination et la communication des résultats du projet, ainsi qu’à la gestion de la propriété intellectuelle.
La diffusion des résultats du projet est essentielle pour la réussite du projet et pour assurer un bénéfice maximal au service de la communauté scientifique internationale, pour les décideurs et le grand public.
Tous les partenaires sont fermement engagés à organiser une large diffusion des résultats, à les partager avec la communauté internationale, tout en assurant une protection adéquate de la propriété intellectuelle.
Le projet sera présenté à la communauté scientifique lors de conférences, d'ateliers, de présentations diverses et grâce à des affiches et plaquettes de communication.
Pour le public en général, l'objectif est d'améliorer la compréhension et la connaissance de l'IRM.

 

 


This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 736937


 

 

 

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DE NOS FOCUS

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le projet M-CUBE


Coordination :

 

     




Partenaires  Académiques :


         

   




 

Partenaires Non- Académiques :

          



Financement total : 3,9 millions d’euros

Durée : 4 ans (janvier 2017-décembre 2021)


Coordinateurs scientifiques :

 

Dr. Stefan Enoch,
Directeur de l’Institut Fresnel






Dr. Redha Abdeddaim,
Enseignant Chercheur
Maître de conférence IUT Saint-Jérôme
Aix Marseille Université
 


 


 

Dr. Monique Bernard,
Directeur de Recherche CNRS,
Directrice du CRMBM


 

 

 

Pour en savoir plus :
www.mcube-project.eu

Contact
Jonathan BARTOLI
M-CUBE European Project Manager
jonathan.bartoli@univ-amu.fr