Actualités



TYPE TITRE
Actualité 21/01/2022 >> VOS NOUVEAUX CONTACTS
21/01/2022
Vos interlocuteurs Protisvalor pour la gestion des notes de frais ont changés depuis le 1er janvier 2022.


Vous êtes salarié chez Protisvalor, merci de prendre contact auprès de Martine BOYER

martine.boyer@univ-amu.fr

06 26 49 19 11


Vous n'êtes pas salariés chez Protisvalor, vous pouvez contacter Sonia MONARI

sonia.monari@univ-amu.fr

07 49 31 23 63

Actualité 18/08/2021 >> OFFRE EMPLOI
18/08/2021
Aix-Marseille Université recherche un.e Chargé.e de projet Label Plateformes Technologiques - Business Developer

Sous le pilotage du Chargé de Mission « Plateformes Technologiques Aix-Marseille », le chargé de projet « Label Plateformes technologiques Aix-Marseille » contribuera au développement et au rayonnement du label auprès de la communauté scientifique et du monde socio-économique, au niveau local, national et international.


Type de contrat : CDD

Date de prise de poste : au plus tôt
Lieu d’exercice de la fonction : sur plusieurs sites d'Aix-Marseille Université
Déplacements à prévoir sur différents campus et sites de Plateformes du Label (Aix-Marseille)

Les candidatures sont à envoyer par email à julien.favier@univ-amu.fr


Retrouvez tous les détails de l'offre sur https://app.curie.asso.fr/bourse/annonce/charge-e-de-projet-label-plateformes-technologiques-business-developer

Actualité 17/08/2021 >> PROJET CIVIS3i
17/08/2021
Ouverture du 1er appel du 23 juillet au 22 octobre 2021.

L'apel est ouvert à l’ensemble des domaines de recherche et propose le financement de 16 bourses postdoctorales au sein de l’Alliance Européenne CIVIS.


Les critère d’éligibilité, modalités de candidature et informations détaillées sur l’appel sont consultables à l’adresse suivante :  https://civis3i.univ-amu.fr/en
 

Actualité 22/07/2021 >> CONTRAINTES VOYAGEURS ETE 2021
22/07/2021
Un déplacement professionnel à prévoir, pensez à vous renseigner sur les conditions d'entrée définies par chaque pays.

Voyageurs vaccinés 

Depuis ce samedi 17 juillet, les voyageurs français bénéficiant d’un schéma vaccinal complet (reconnu par l’Agence Européenne du Médicament) voient enfin les contraintes qui leur étaient imposées, levées, peu importe leur pays de provenance.

Fin des motifs impérieux, des tests PCR et/ou antigéniques, de l’auto isolement au retour d’un pays classé rouge - même s’il reste toujours déconseillé de voyager vers un pays rouge, et des tests au retour d’un pays classé orange.
 

Pour les non-vaccinés

Au retour de la Grèce, Chypre et des Pays-bas, le gouvernement français exige depuis ce dimanche 18 juillet, un test de moins de 24h. Comme pour l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, qui sont déjà “sous surveillance au sein de l’espace européen”.

 

Classification des pays et territoires

A noter également que depuis le 9 juin 2021, une classification des pays/territoires est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire. A ce jour, la classification est la suivante :

Pays/territoires « verts » : pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.

Pays/territoires « orange » : pays/territoires dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. Il s’agit de tous les pays/territoires n’étant pas inclus dans les listes des pays/territoires « verts » et « rouges ».

Pays/territoires « rouges » : pays/territoires dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit de : l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, le Mozambique, la Namibie, le Népal, Oman, le Pakistan, le Paraguay, la République démocratique du Congo, la Russie, les Seychelles, le Sri Lanka, le Suriname, l’Uruguay, la Tunisie et la Zambie.

 

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant.

Actualité 01/06/2021 >> EVENEMENT
01/06/2021
Mercredi 2 juin : Signature de la chaire PACA Dental, pour une durée de 5 ans.

L’accord de création sera signé, à huis clos, par M. Eric Berton Président d’AMU, M. Philippe Veran Président de Biotech Dental et Bruno Marroni, directeur de Protisvalor.


Cette chaire permet de fédérer leurs potentiels de recherche et développement autour de la plateforme Biomécanique et médicale LBA-CERC sur l’Homme Virtuel et de l’école de médecine dentaire pour développer des solutions technologiques, et offrir une expertise scientifique et technique sur les problématiques de dispositifs médicaux implantables, notamment en chirurgie dentaire, orthodontique et maxillo-facilale et implantologie.

Elle se matérialisera notamment par :
- Un partenariat de recherche en « ingénierie, conception, développement et optimisation de prothèses implantables ».
- L’accueil de personnels dans les locaux des différentes parties prenantes.
-  D’éventuelles actions conjuguées avec les facultés de sciences médicales et paramédicales, et d’odontologie.
- La mise en place d’activités de formation, tant ponctuelles pour des besoins à court-terme que diplômantes pour des besoins à moyen et long termes.
 

Pour obtenir le communiqué de presse : cliquez-ici

Actualité 07/05/2021 >> AMU obtient le label européen HRS4R
07/05/2021

AMU vient d’obtenir le label européen “Human Resources Strategy for Researchers” (HRS4R) : elle rejoint ainsi les 600 organisations européennes engagées dans l’application des principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de bonne conduite.

 

AMU et sa filiale Protisvalor se sont lancées dans le processus d’obtention du label HRS4R en juin 2019. Son obtention marque le lancement de la phase opérationnelle de mise en œuvre pour les cinq prochaines années.


Le plan d’action comporte plus de cent actions proposées par cinq groupes de travail (accompagnement des doctorants, recrutement et carrière, qualité de vie au travail, open science, accueil et accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité) et « est enrichi des priorités de la nouvelle équipe de gouvernance élue en 2020.


Ce label est attribué par la Commission européenne aux institutions qui s’engagent pour améliorer leurs politiques et pratiques en matière de ressources humaines en mettant en œuvre les principes de la Charte européenne du chercheur et le Code de bonne conduite pour le recrutement des chercheurs.

Actualité 12/04/2021 >> EVENEMENT
12/04/2021
Retour sur le Bratislava Online Training Event organisé par le projet européen COBRA.

Le projet européen Conversational Brains (COBRA), validé par la Commission européenne pour une durée de quatre ans (2020-2024), a organisé son premier événement de formation la semaine dernière, du 22 au 26 mars. Cet événement a notamment comporté une série de cours assurés par les membres Susanne Fuchs (ZAS, Berlin), Peter Hagoort (MPI, Nimègue), Martin Pickering (Univ Edimbourg) et Kristof Strijkers (LPL). Les partenaires non-académiques de COBRA (DAVI, Furhat, Orange, ReadSpeaker) ont présenté leurs systèmes de dialogue artificiels dans une session Show & Tell. Les doctorants – dont Emilia Kerr et Lena Huttner du LPL – ont également donné un premier aperçu de leurs avancées, et cela fut un moment clé de la semaine.
 
Cet événement a en outre permis de finaliser la première version du plan de management des données sur OPIDoR, d’annoncer la création d’un réservoir de données ouvert sur Zenodo, et la mise en place d’une plateforme de e-training sur MoodleCloud, combinée à une autre plateforme partagée de type Jupyter pour la formation des doctorants dans le domaine des statistiques, du calcul, et de la programmation. Enfin, les doctorants ont ouvert un blog sur le site de COBRA, dans lequel ils présenteront leurs activités à intervalles réguliers.
 
La semaine a ainsi été extrêmement riche et intense, elle a offert à tout le monde la possibilité de mieux connaître l’ensemble des doctorants et de renforcer les liens au sein du réseau. Mais les participants n’ont pas fait que travailler, fort heureusement : Stefan Benus, l’organisateur de l’événement, a convié tous les membres à participer à une enquête policière en ligne, dont le cadre se situait à Bratislava, et qui s’est montrée passionnante !
 
Et les perspectives !
Le prochain événement se tiendra du 17 au 21 mai et il sera organisé par l’équipe d’Aix-Marseille. Il sera précédé par un séminaire donné en ligne aux doctorants et intitulé « How to give engaging scientific talks ». Les doctorants seront appelés à fournir une contribution plus forte encore que lors du 1er événement, et auront notamment à réaliser un hackathon sur le traitement des données. Il est également prévu d’offrir aux doctorants une formation en statistiques adaptée à leurs besoins et assurée par Shravan Vasishth et Audrey Bürki (Univ Postdam).
 
Les événements suivants seront organisés par nos partenaires à Edimbourg (second semestre 2021) et à Ferrare (1er semestre 2022).
 
Plus d’infos :
Contact : Noël Nguyen (Coordinateur du projet)
Site Web : www.conversationalbrains.eu
Twitter : @CobraNetwork
 
 


 
A look back at the Bratislava Online Training Event organized by the European COBRA project
 
The European
Conversational Brains (COBRA) project, funded by the European Commission for a period of four years (2020-2024), organized its first training event last week, from March 22 to 26. This event included a series of courses given by Susanne Fuchs (ZAS, Berlin), Peter Hagoort (MPI, Nijmegen), Martin Pickering (Univ Edinburgh) and Kristof Strijkers (LPL). COBRA's non-academic partners (DAVI, Furhat, Orange, ReadSpeaker) presented their artificial dialogue systems in a Show & Tell session. The doctoral students - including Emilia Kerr and Lena Huttner of the LPL - also gave a first glimpse of their progress, and that was a key moment of the week.
 
This event also made it possible to finalize the first version of the data management plan on OPIDoR, to announce the creation of a open data pool on Zenodo, and the setting up of an e-training platform on MoodleCloud, combined with another shared Jupyter-type platform for the training of doctoral students in the fields of statistics, calculation, and programming. Moreover, the doctoral students have opened a
blog on the COBRA site, in which they will present their activities at regular intervals.
 
The week was thus extremely rich and intense, it offered everyone the opportunity to get to better know all the doctoral students and to strengthen ties within the network. Fortunately, the participants did not just work: Stefan Benus, the organizer of the event, invited all members to participate in an online police investigation, which took place in Bratislava. It was really exciting!
 
The next event will take place from May 17 to 21 and will be organized by the Aix-Marseille team. It will be preceded by an online seminar given to doctoral students entitled “How to give engaging scientific talks”. Doctoral students will be called upon to make an even stronger contribution than during the 1st event, and will notably have to carry out a hackathon on data processing. It is also planned to offer doctoral students training in statistics tailored to their needs and provided by Shravan Vasishth and Audrey Bürki (Univ Potsdam).
 
The next events will be organized by our partners in Edinburgh (second semester 2021) and Ferrara (first semester 2022).
 
More information:
Contact:
Noël Nguyen (Project coordinator)
Website:
www.conversationalbrains.eu
Twitter:
@CobraNetwork
 

Actualité 31/03/2021 >> Projet In2PrimateBrains : 15 postes de doctorat à pourvoir
31/03/2021

In2PrimateBrains est un réseau de formation innovante (Innovative Training Network) financé par l'action Marie-Sklodowska-Curie dans le cadre du programme européen Horizon 2020.


In2PrimateBrains propose un programme de formation consacré à l’étude de la communication neuronale intra- et inter-régionale dans les cerveaux de primates non humains (PNH).


Le réseau de formation se compose de 15 projets scientifiques individuels, avec des collaborations étendues entre les institutions du consortium. Des recrutements de doctorants sont actuellement recherchés pour chaque projet.


Niveau d'éducation requis : Master ou équivalent ; études en neurosciences ou biologie, physique, ingénierie, informatique ....
Expériences de recherche requises : Neurosciences, 1 à 4 ans d'expérience en recherche.

Merci de postuler directement sur le site : http://phdopportunites.in2primatebrains.eu
Date limite pour candidate : 30 avril 2021, 23:00 - Europe / Bruxelles

Pour plus d'informations: www.in2primatebrains.eu

 

 


In2PrimateBrains project : 15 PhD positions


In2PrimateBrains is an Innovative Training Network funded by the Marie-Sklodowska-Curie Action within the European Horizon 2020 Programme.


In2PrimateBrains proposes a highly competitive training-through-research programme dedicated to the study of neuronal intra and inter-areal communication in non-human primate (NHP) brains.

The Training Network consists of 15 individual scientific projects, with extensive collaborations between consortium institutions. Recruitment of PhD candidates is currently being sought for each project.

Required Education Level: Master Degree or equivalent; studies in neuroscience or biology, physics, engineering, informatics...
Required Research Experiences: Neurosciences, 1 - 4 years of research experience.

Please apply through the following link: http://phdopportunites.in2primatebrains.eu

Application deadline: 30/04/2021, 23:00 - Europe/Brussels


For more information:
www.in2primatebrains.eu

Actualité 23/03/2021 >> PROTISVALOR RECRUTE
23/03/2021
Protisvalor recrute un(e) gestionnaire de projets européens.

 

Pour accéder aux détails de l'offre, il vous suffit de cliquer ici.

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par email à sonia.monari@univ-amu.fr

Actualité 09/03/2021 >> PROJET M-CUBE
09/03/2021
La nouvelle vidéo du projet européen M-Cube "Antenne MétaMatériaux pour l'IRM à Ultra-Haut Champ" est en ligne.

Les équipes de Protisvalor sont fières d'avoir contribué à la réussite de ce projet.

 

Pour visualiser la vidéo, cliquez ici

Actualité 23/02/2021 >> INDEX EGALITE
23/02/2021
Protisvalor publie son index égalité "Femme - Homme" pour 2020.

Conformément aux dispositions de la loi N°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et de l’article D.1142-5 du code du travail, Protisvalor publie son index égalité "Femme - Homme".

 

Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, l'index égalité "Femme-Homme" de Protisvalor est de 77/100.

 

Actualité 26/01/2021 >> Partenariat entre WIZWEDGE et le LBA
26/01/2021
Une nouvelle collaboration pour le développement d'un outil d'estimation en temps réel pour la performance sportive et la prévention des risques de blessures lors de la course à pieds.

Depuis quelques années, le LBA et WIZWEDGE collaborent ensemble sur l’étude des mécanismes de la performance et du risque de blessures chez le sportif.

Dans le cadre de ce partenariat, accompagné par Protisvalor, une thèse CIFRE a été initiée pour le développement d’un dispositif connecté innovant permettant d’analyser en temps réel les caractéristiques de course, afin d’optimiser la performance, la qualité de l’entrainement et la sécurité pour le sportif.

Implantée au cœur de la Faculté de Médecine, la singularité du Laboratoire de Biomécanique Appliquée (Unité Mixte de Recherche entre Aix-Marseille Université et l’Université Gustave Eiffel, labélisé l’Institut Carnot STAR) provient de l’approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l’Ingénieur et Médecine. Le laboratoire a permis de développer de manière synergique des thématiques de recherches basées sur l’étude biomécanique du corps humain depuis le traumatisme jusqu’à sa réparation. Ses recherches conjuguent connaissances cliniques et anatomiques, approches expérimentales et théoriques du comportement des tissus et structures du corps humain, modélisation et simulation numérique.  

Les thématiques de recherche suivent un objectif unique : l’Homme Virtuel. Pour cela, le laboratoire a cultivé une originalité scientifique en développant différentes familles de modèles numériques du corps humain et privilégiant une analyse biomécanique multi-échelle (du tissu isolé jusqu’au corps humain en situation d’accident).

Start up Marseillaise fondée en 2012, Wizwedge est spécialisée dans l’innovation au service du sport, et du bien-être. Le concept ? Des chaussants sportifs uniques, pour le football, le rugby et la course à pied, qui visent à réduire le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques.

Grâce aux partenariats établis notamment avec le LBA et à la participation de sportifs professionnels, les premiers prototypes ont pu voir le jour. La société Wizwedge représente l'aboutissement de travaux de recherches et d'observations menés par une équipe d'experts, réunis autour d’un même projet.

Aujourd’hui pour pouvoir lancer la production de sa nouvelle gamme « Wizwedge for everyone », Wizwedge lance sa campagne de crowdfunding. Pour contribuez à la réalisation de leur objectif cliquez ici !

Retrouvez également la campagne du crowdfunding en cliquant ici.