Focus




Focus (old)



Les projets européens

Projet LIBEAC- Liberalism In Between Europe And China (en négociation)

LIBEAC- (Liberalism In Between Europe And China) est un projet coordonné par Gilles Campagnolo, Directeur de recherche CNRS, membre du laboratoire CEPERC (UMR 7304 Epistémologie et Ergologie Comparatives) et membre du projet LABEX Aix-Marseille Sciences économiques (CNRS/AMU/EHESS) ainsi que Jean-Yves Heurtebise, Vice-Coordinateur Scientifique du projet, Membre associé du CEPERC (AMU, France) et du KGC (Stanford University, US), Marie Curie Fellow Researcher at Qinghua University (China).

LIBEAC entre dans le cadre du programme IRSES," International Research Staff Exchange Programme " (Action Marie Curie du Programme People/7ème PCRD), qui finance des échanges de chercheurs dans le but de développer des partenariats bilatéraux de long terme entre équipes de recherche européennes et de pays tiers.

LIBEAC doit démarrer au 1er janvier 2013 et développera les partenariats entre des équipes des institutions de recherche européennes suivantes : françaises (Aix Marseille Université, Resurgences), italiennes (Università degli studi del Piemonte Orientale Amedeo Avogadro, Istituto universitario di studi europei), tchèques (Univerzita Karlova V Praze) et celles de Chine (Tsinghua University et Peking University, Pékin) et du Japon (National University Corporation Hokkaido University, Sapporo).

ll s’agit d’un projet multidisciplinaire proposant une analyse comparative détaillée de la philosophie politique, de l’économie politique et des pratiques commerciales, ainsi que de la philosophie du droit et des pratiques légales en Europe et en Chine.

LIBEAC a pour objectif de développer une nouvelle compréhension du modèle libéral dans ses dimensions politiques, économiques et sociales dans le cadre de la modernisation présente en Asie orientale. LIBEAC signifie de la sorte également « Liberalism for Action ». LIBEAC proposera des instruments de compréhension de leur partenaire chinois à la Commission européenne.

Du côté asiatique, des chercheurs coréens, taïwanais et japonais se joignent au projet, mettant à profit l’expérience passée de la modernisation de leurs pays pour analyser l’évolution chinoise continentale.

Ce projet fournit un appui aux organismes de recherche afin d’établir et/ou renforcer la coopération de long terme. Il s’agit du cadre d'un programme d'échange coordonné de chercheurs pour de courtes périodes sur une durée de quatre ans.

 

 Les Prochains Appels

Appels du 7ePCRD en cours (portail du participant) :

 


 

Appels du 7ePCRD à venir (sur demande)

celine.damon@univ-amu.fr


HORIZON 2020 remplacera les actuels Programme Cadre de Recherche (FP7), Programme Cadre pour la Compétitivité et l'Innovation (CIP) et Institut Européen de Technologie (IET) à partir du 1er janvier 2014.

HORIZON 2020 sera organisé en trois piliers :

1. Excellence Scientifique 

Priorités guidées par les scientifiques.

2. Primauté Industrielle

Priorités guidées par les entrepreneurs : projets collaboratifs et de démonstration centrés sur la compétitivité industrielle et des applications hors du secteur d'origine.

3. Défis Sociétaux

Priorité guidées par les politiques publiques. Partenariats associant toutes les parties prenantes dans la chaine de l'innovation.

La Commission européenne a proposé un budget de 87 milliards d'Euro pour les années 2014-2020

Pour plus d'informations :