Actualités



TYPE TITRE
Actualité 16/08/2018 >> Le programme Horizon H2020 en images
16/08/2018
Une vidéo pour mieux comprendre le plus grand programme européen de financement de la recherche et de l'innovation

Protisvalor vous invite à mieux comprendre Horizon 2020, le plus grand programme européen de financement de la recherche et de l’innovation au niveau mondial.


Pour visionner la vidéo cliquez ici

Cette vidéo a été financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Actualité 09/08/2018 >> ERC Advanced Grant de Pascal BELIN (INT) recrute
09/08/2018

Le projet ERC Advanced «COVOPRIM A comparative study of voice perception in primates» recrute un(e) Ingénieur(e) en Contrôle Commande.

Pour accéder au détail du poste cliquez ici.

Date limite pour candidater : 15/09/2018

Actualité 04/07/2018 >> LAUREATS DOC2AMU 2018
04/07/2018
Annonce des lauréats 2018 du programme doctoral DOC2AMU

Le Collège Doctoral a créé le programme doctoral COFUND DOC2AMU en 2016 pour attirer et soutenir de jeunes diplômés talentueux pour effectuer une recherche de haut niveau dans l’un de ses six axes de recherche interdisciplinaires à Aix-Marseille Université. Dorénavant dans sa troisième année, notre programme soutient trente jeunes innovateurs de demain. Compte tenu de notre engagement continu à la mise en œuvre d’une formation doctorale innovante, nous sommes heureux d'annoncer les 11 lauréats 2018 du programme doctoral DOC2AMU. Nous exprimons nos sincères félicitations à la promotion DOC2AMU 2018.


Big data
M Qiufan LIN, Tsinghua University (CN)


Changement climatique

Mme Emily CHASE, Acadia University (CA)
M Vikas JANGID, University of Bordeaux (FR)
M Luis Alberto MACÍAS-PÉREZ, Universidad Autónoma de Madrid (ES)
Mme Natalie PAYNE, Georgia State University (USA)


Imagerie
M Enrico SOLDATI, University of Bologna (IT)
M Arash FORODIGHASEMABADI, Amirkabir University of Technology (IR)
Mme Farah MUSTAPHA, Lebanese University (LB)
 

Nano-santé
M Jacobus DELPORT, KU LEUVEN (BE)
 

Réseaux
M Saran PANKAEW, University of Evry, Paris-Saclay (FR)
M Nicola PEDRESCHI, Università di Pisa (IT)
 

 

Announcing the 2018 DOC2AMU Doctoral Fellows
The Doctoral College created the COFUND DOC2AMU doctoral program in 2016 to attract and support talented young graduates to perform high-level research in six interdisciplinary research axes at Aix-Marseille Université. Now in its third year, our program supports thirty young innovators of tomorrow. Reflecting our continuing commitment to implementing innovative doctoral training, we are excited to announce the 11 2018 DOC2AMU doctoral Fellows. We express our sincere congratulations to DOC2AMU 2018 Class.


Big data

Mr. Qiufan LIN, Tsinghua University (CN)


Climate change

Ms. Emily CHASE, Acadia University (CA)
Mr. Vikas JANGID, University of Bordeaux (FR)
Mr. Luis Alberto MACÍAS-PÉREZ, Universidad Autónoma de Madrid (ES)
Ms. Natalie PAYNE, Georgia State University (USA)


Imaging
Mr. Enrico SOLDATI, University of Bologna (IT)
Mr. Arash FORODIGHASEMABADI, Amirkabir University of Technology (IR)
Ms. Farah MUSTAPHA, Lebanese University (LB)

Nano-health
Mr. Jacobus DELPORT, KU LEUVEN (BE)

Networks
Mr. Saran PANKAEW, University of Evry, Paris-Saclay (FR)
Mr. Nicola PEDRESCHI, Università di Pisa (IT)

Actualité 04/07/2018 >> ERC Advanced Grant ENPMUC - Call for Applications
04/07/2018
The ENPMUC - Elites, networks, and power in modern urban China (1830-1949) ERC Project is hiring.

The initial positions opened at the start of the project include the following:

 

> Data scientist position (applications will be received until a suitable candidate is recruited): DataScientist_ERC



 

Actualité 04/07/2018 >> ERC Consolidator Grant MechaDynA - Call for Applications
04/07/2018
The MechaDynA Multi-scale mechanics of dynamic leukocyte adhesion ERC Project is hiring.


The initial positions opened at the start of the project include the following:


1. Postdoctoral position in biophysics (application deadline: 01/09/2018)


2. Software/Electronic Engineer (application deadline: 31/12/2018)

Actualité 26/04/2018 >> LAUREAT DU CERCLE
26/04/2018
Pascal BELIN : Lauréat du Cercle

FICHE LAUREAT DU CERCLE

Pascal BELIN
ERC ADG 2017
Labo : INT
Acronyme du projet : COVOPRIM
 


Titre du projet :
Etude comparative de la perception de la voix chez les primates



Avec COVOPRIM, je propose de reconstruire l'histoire récente de l'évolution d'une composante souvent négligée de la parole et du langage : la perception de la voix. Les mécanismes perceptuels et neuronaux de la perception de la voix seront comparés entre les humains, les macaques et les marmousets - deux espèces de singes très vocaux et largement étudiées - afin de quantifier les différences entre les espèces et d'inférer les mécanismes potentiellement hérités d'un ancêtre commun. Deux éléments clés de la communication vocale, détaillés dans mes recherches passées sur les humains, seront comparés entre espèces : (1) la sensibilité aux vocalisations spécifiques des conspécifiques, et (2) le traitement de l'identité du locuteur/de l'appelant.


COVOPRIM devrait générer des progrès considérables dans notre compréhension de l'évolution récente chez les primates des mécanismes perceptuels et neuronaux de la perception de la voix.

Pascal Belin est Professeur des universités à AMU depuis 2012, il dirige l’équipe « Bases neurales de la communication » au sein de l’Institut des Neurosciences de La Timone (AMU & CNRS). https://neuralbasesofcommunication.eu


Son équipe et lui, d’abord à Montréal (Canada), ensuite à Glasgow (Ecosse) et enfin à Marseille, étudient les mécanismes cérébraux du traitement de l’information vocale grâce à des techniques de neuroimagerie. Il a publié plus de 100 articles dans des revues internationales, et co-édite actuellement avec Dr Sascha Fruhholz The Oxford Handbook of Voice Perception (Oxford University Press).


Son intérêt pour les origines évolutives des bases cérébrales de la cognition vocale chez l’humain le conduit aujourd’hui à développer une étude comparative des mécanismes cérébraux de la perception de la voix chez les primates grâce à un financement Advanced Grant du European Research Council obtenu pour l’appel 2017.


Mail : pascal.belin@univ-amu.fr

Actualité 20/04/2018 >> LAUREAT DU CERCLE
20/04/2018
Guilaine LAGACHE : Lauréate du Cercle

FICHE LAUREAT - LE CERCLE

Guilaine Lagache

ERC AdvG 2018
Labo : LAM
Acronyme du projet : CONCERTO

Titre du projet :
Une nouvelle fenêtre d'observation de la fin de l'époque de réionisation: cartographie 3D de la distribution de la raie de [CII]


Guilaine Lagache est astronome (Corps National des Astronomes et Physiciens) au laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Ses travaux portent sur la formation stellaire dans l'Univers, en lien avec les grandes structures. Elle a été un membre important de la collaboration Planck, dans laquelle elle a dirigé notamment les recherches liées aux fluctuations du fond diffus infrarouge de galaxies, et l'étalonnage photométrique en vol d'un des deux instruments. Lauréate 2012 du "prix de Mme Victor Noury" de l'Académie des Sciences, elle a des responsabilités importantes dans la communauté et participe ou a participé à de nombreuses commissions, notamment à l'INSU, au CNRS et au CNES.

CONCERTO est un projet de construction et d'utilisation d'un spectromètre sub-millimétrique pour observer la raie de structure fine du carbone ionisé [CII] à des décalages vers le rouge z>4.5. Ce spectromètre est constitué d'un plan focal à base de KIDS, refroidi à 150mK, et d'un interféromètre de Martin-Pupplet, permettant d'obtenir un spectre complet pour des fréquences allant de 125 à 360 GHz.

Avec CONCERTO, nous allons cartographier la formation d'étoile obscurcie par la poussière à 4.5

Actualité 10/04/2018 >> LAUREAT DU CERCLE
10/04/2018
Christian Henriot : Lauréat du Cercle

FICHE LAUREAT - LE CERCLE

  Christian Henriot

ERC ADG 2018
Labo : IRASIA
Acronyme du projet : ENPMUC

 

Projet :
" Elites, réseaux et pouvoir dans la Chine urbaine (1830-1949)" et Big Data dans l'histoire moderne de la Chine "


Christian Henriot est professeur d'histoire chinoise contemporaine à l'université d'Aix-Marseille et membre senior de l'Institut Universitaire de France (2007-2012). Il est l'auteur d’une quinzaine de livres sur l'histoire moderne chinoise, notamment Prostitution and Sexuality in Shanghai. A Social History, 1849-1949 (Cambridge UP, 2001), In the Shadow of the Rising Sun. Shanghai under Japanese Occupation (Cambridge UP, 2004) et Visualizing China (Brill, 2012). Son dernier ouvrage, Scythe and the city. A social history of death in Shanghai (1865-1965) est paru en avril 2016 à Stanford University Press.


Ce projet propose un changement radical dans l'étude de la Chine moderne fondée sur une histoire « riche en données » (data-rich history). Il apportera des données historiques précises à une échelle sans précédent à partir de sources jusqu'ici inexploitées - tout en remodelant l'analyse des sources existantes - pour créer une nouvelle dimension dans l'étude de la transformation des élites dans la Chine de la fin de l’empire à 1949. Il déploiera un éventail de méthodes numériques de pointe - y compris la fouille de données, l'échantillonnage et l'analyse dans un environnement de recherche virtuel intégré. Pour établir la validité de cette approche, le projet se concentre sur les trois zones urbaines (Shanghai, Beijing / Tianjin, Canton / Hong Kong) qui ont eu l'impact le plus profond sur le cours de l'histoire chinoise moderne. La question clé que le projet aborde est de dépasser les limites existantes d'accès à l'information historique qui est intégrée dans des sources complexes et sa transformation en données raffinées, réutilisables et durables pour l'étude contemporaine et future de la Chine moderne.


Christian Henriot est également le créateur d'une plateforme de recherche et de ressources numériques sur l'histoire de Shanghai (virtualshanghai.net), développée ensuite en un instrument générique pour l’histoire urbaine. Ses travaux sont marqués par le recours extensif aux technologies numériques appliquées à la recherche historique.

Actualité 09/04/2018 >> CONCOURS ITRF 2018
09/04/2018
Ouverture d'un poste pour un(e) Ingénieur(e) biologiste en analyse de données.


Un poste d'ingénieur de recherche – Ingénieur(e) biologiste en analyse de données - est ouvert au concours externe à la Fédération.

L'ingénieur(e) aura pour mission de mener les projets de recherche nécessitant l’analyse de signaux électro-physiologiques recueillis sur la nouvelle plateforme « Comportement et Neurophysiologie Humaine » de la Fédération 3C.

Le poste est publié le 3 Avril et la date limite pour candidater est le 27 avril.

Tous les détails du poste et les modalités d’inscription sont détaillés dans le document joint.


Vous pouvez également envoyer vos questions par e-mail à :
Etienne SAVE- etienne.save@univ-amu.fr
Xavier ALARIO - francois-xavier.alario@univ-amu.fr


Actualité 28/03/2018 >> InfoDay PCN ERC sur les appels ERC au prisme des Sciences Humaines et Sociales
28/03/2018
Vendredi 6 avril 2018

                                     

InfoDay PCN ERC sur les appels ERC au prisme des Sciences Humaines et Sociales

 

Le Point de Contact National ERC organise une réunion d’information sur les appels ERC pour les Sciences Humaines et Sociales.
 


Cette réunion aura lieu le Vendredi 6 avril 2018 de 10h à 12h30
 

Dans le Bâtiment Egger, 3ème étage - Salle D317
29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
 


Le programme est le suivant :
- Accueil café 9H30
- 10h00 : l’ERC au prisme des sciences humaines et sociales, PCN ERC, Amélie Antoine Audo et Damien Vogel
- 12h00 : Témoignage de Julien Loiseau, porteur du projet ERC COG HORNEAST
- 12h30 : Présentation du CERCLE et des dispositifs proposés au niveau du site Aix-Marseille.


Cet évènement est ouvert à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix-Marseille sur inscription préalable :
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid128207/journee-d-information-erc-sur-les-sciences-humaines-et-sociales.html
 


*Le CERCLE, club des ERC du site d’Aix-Marseille, comprend les membres suivants : Aix-Marseille Université, le CNRS, l’Inserm, l’IRD et le CEA. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique.


https://amidex.univ-amu.fr/fr/cercle-club-erc-du-site-daix-marseille

Actualité 09/03/2018 >> Concours Vidéo Tous HanScène
09/03/2018
Votez pour la vidéo « Handi U Go » de Polytech - Aix-Marseille Université avant le 14 mars.

Une équipe du Bureau de l'Humanitaire (BDH) de l’École Polytech Marseille d'Aix-Marseille Université participe au concours Vidéo Tous HanScène.

Et ils ont besoin de vos votes avant le 14 mars !

Ce concours poursuit deux objectifs :
* Encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux Études Supérieures ;
* Inciter les établissements d'Enseignement Supérieur à s'ouvrir davantage à eux et le faire savoir.

Les élèves du BDH ont décidé de présenter, au travers d'une vidéo intitulée "HANDI U GO", la Formation Hugo qui s'est créée au sein d'Aix-Marseille Université en janvier 2017 et qui délivrera le diplôme de la filière Informatique de Polytech Marseille à la première promotion en 2019.

Pour soutenir ce projet et voter pour cette vidéo :
* Connectez-vous au site www.toushanscene.fr
* Sur la page d'accueil du Concours, cliquez sur "Votez pour vos vidéos favorites" en haut à gauche de votre écran.
* Sur la liste des vidéos déposées, sélectionnez la vidéo « Handi U Go » de Polytech Marseille d'Aix-Marseille Université
* Cliquez sur « Voter pour cette vidéo »
* Sélectionnez le nombre d’étoiles… un maximum pour les soutenir
* Et cliquez sur « Valider votre sélection »

Actualité 09/03/2018 >> APPEL A CANDIDATURE du 15 Février au 15 Mars 2018
09/03/2018
Go4BioBusiness, l’accélérateur dédié aux Biotech et MedTech du sud de la France !

Go4BioBusiness associe et coordonne un réseau d’experts et de partenaires. Véritable guichet unique, le programme accompagne les start-ups Biotech et Medtech dans leur développement stratégique en accélérant les phases amont du projet et notamment les problématiques de financement. Ce parcours premium fait intervenir les réseaux d’Eurobiomed et de Grand Luminy, composés d’experts industriels, d’investisseurs et de consultants spécialisés.

Pourquoi participer ?
Postulez pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’un an, avec :
- Un accompagnement premium
- Un mentor industriel ou investisseur pour chaque projet
- Un accès à l’expertise de l’ensemble des partenaires avec une due diligence approfondie
- L’élaboration et le suivi d’une feuille de route pour vous guider plus rapidement vers la croissance

Et disposez également de :
- Un financement partiel de prestations telles que de l’accompagnement stratégique, accompagnement à la levée de fonds, internationalisation, communication, recrutement, etc.
- Un accès privilégié à des prestataires référencés s’engageant à accompagner les entreprises à coûts réduits et forfaitisés
- La mise en relation avec un réseau de « facilitateurs » : investisseurs, référents…
- Un accès, sur sélection, à un comité d’investisseurs Invest In Biomed
- Une visibilité renforcée de l’entreprise auprès des clients, financeurs et au niveau des collectivités régionales

Qui peut postuler ?
Les entreprises early-stage ou les projets en création à forte croissance en Biotech et Medtech du Sud de la France, ou souhaitant s’y implanter.
 

Comment postuler ?
Rendez-vous sur le site internet Go4BioBusiness.com pour demander le dossier de candidature.

Pour tout complément d’information veuillez contacter :
- Marie-Stéphane de Cerou - Eurobiomed (marie.decerou@eurobiomed.org)
- Sébastien Charon - Grand Luminy Technopole (sebastien.charon@grandluminy.com)

Les prochaines étapes ?
1. Appel à candidature ouvert du 15 février au 15 mars 2018 (minuit), date butoir pour la réception de votre candidature.
2. La sélection des projets/entreprises se fera tout d’abord sur l’analyse d’un dossier de candidature, puis sur une présentation orale qui aura lieu mi-mai 2018 devant un comité d’experts.

Actualité 26/02/2018 >> DOC2AMU 2018
26/02/2018
APPEL A CANDIDATURES POUR LES PROJETS DE THESE


Ouverture du troisième appel à candidatures aux projets de thèses du programme doctoral DOC2AMU d’Aix-Marseille Université !


Jeunes en dernière année, ou diplômés, de Master, jeunes chercheurs, vous avez jusqu’au 9 avril 2018 pour soumettre votre dossier de candidature afin de réaliser votre thèse de doctorat dans le cadre du programme COFUND DOC2AMU à Aix-Marseille Université (AMU).

Pour information, le programme allouera 30 contrats doctoraux, d’une durée de 3 ans chacun, au cours des 3 appels à candidatures lancés jusqu’en 2018 (1 appel à candidatures par an).


Basés sur des principes d’interdisciplinarité, d’intersectorialité et d’ouverture internationale, les projets de thèse proposés dans le cadre de ces appels à candidatures portent sur l’un de six axes thématiques : 
- Les réseaux
- Le big data
- La mondialisation
- La nano-santé
- Le changement climatique
- L’imagerie

Cette année, 23 projets sont publiés dans le cadre de l’appel à candidatures :
- Quantitative Ultrasonic Imaging in Diagnosis of Children Bone Diseases
- Deciphering biodiversity and ecological role of viruses infecting microalgae
- Hydro-economic modelling of the North western Saharan aquifer system
- OVERDOSE
- DESiRE - DoctoratE on Solar REctennas
- Improved in vivo diagnosis of bone quality in the context of osteoporosis
- BigSF
- Bioprinting by Laser induced forward transfert (LIFT) for modelling modeling skeletal muscle physiopathology
- Isolation and benchmarking of therapeutic antibody candidates using single molecule mechanical approaches
- Deep Learning methods applied to large astrophysical imaging surveys
- Modelling PTEN & TCR signaling network in thymocytes
- Studies for improved recovery, measurement and recycling of xenon in clinical anaesthesia
- INTRINSICALLY DISORDERED PROTEINS AT INTERFACES
- Towards a Computational Model of Social Skills for Human-Computer Interaction (SO-HUMAN)
- Control of hybrid systems based heat pump and using renewable energy
- 3D optical microscopy for quantifying T lymphocyte activation
- Temporal networks: from network theory to brain science and neurology
- Active response of Red Blood Cells to mechanical stress in splenic filtration
- Critical raw ELEment Bio-Extraction (CELEBEX)
- Physical ultrasounds in gene therapy of Rett syndrom
- Integrative study of the energy metabolism of H2 in Desulfovibrio fructosovorans: functional and molecular characterization of Hnd hydrogenase
- SCRUM: Spinal cord and Cerebral tissue alterations encountered in Rugby – Use of Magnetic resonance imaging, Mobility, bioMechanical simulations and external Markers to characterize the Microtraumatisms
- Smart interrogation of mechanosensing in T cell activation



Retrouvez toutes les informations utiles sur ce programme et les projets de thèses auxquels vous pouvez postuler directement sur le site http://doc2amu.univ-amu.fr/en/current-calls

Vous pourrez également poser toutes vos questions à l’équipe de management du programme DOC2AMU depuis ce site.



DOC2AMU est un programme doctoral cofinancé par le Conseil Régional PACA et la Commission Européenne dans le cadre des actions H2020 COFUND Marie-Sklodowska-Curie GA n°713750, avec un soutien financier de la part de la fondation A*MIDEX.

Actualité 24/11/2017 >> Julien Loiseau, lauréat de l'appel à projet ERC Consolidator Grants 2016, avec le projet HORNEAST
24/11/2017

Julien Loiseau, lauréat de l’appel à projet ERC Consolidator Grants 2016, avec le projet HORNEAST.

Titre du projet :
Horn and Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages

 

HORNEAST vient d’être lancé à AMU sous la direction de Julien Loiseau (UMR 7310 IREMAM).
Projet d’histoire et d’archéologie, HORNEAST vise à documenter les connexions entre les sociétés de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (de l’Arabie à la Palestine en passant par l’Égypte) au cours du millénaire médiéval. Alors que la recherche a longtemps valorisé l’insularité et l’autarcie de ces sociétés chrétiennes pour comprendre leur résilience, le projet se fonde sur l’hypothèse que l’intégration régionale croissante de la Corne de l’Afrique a favorisé non seulement la diffusion de l’islam dans la zone mais aussi le maintien, voire localement l’expansion, de ces chrétientés africaines. En partant sur les traces de ces connexions (dans la culture matérielle, dans la circulation des livres et des idées, dans la mobilité volontaire ou contrainte des hommes et des femmes), HORNEAST entend construire une meilleure compréhension du processus d’islamisation qui transforme l’ensemble de la zone au cours du Moyen Age.


 


Julien Loiseau est historien. Professeur des universités au sein d’AMU et membre junior de l’Institut universitaire de France, il a dirigé de 2014 à 2017 le Centre de recherche français à Jérusalem.
Ses travaux portent sur l’histoire de l’Égypte et du Proche-Orient au Moyen Âge.
Son intérêt pour l’histoire globale le conduit aujourd’hui à étudier les connexions entre la Corne de l’Afrique et le Proche-Orient et l’islamisation croissante de la région au Moyen Age. Il est titulaire d’une bourse Consolidator Grant du European Research Council obtenue en 2016 et portant sur ce thème de recherche. 
Il a coordonné en 2009, sous la direction de Patrick Boucheron, Histoire du monde au xve siècle (Fayard). Il a publié Les Mamelouks. Une expérience du pouvoir dans l’Islam médiéval (Seuil, 2014), Grand prix des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe 2015. Il vient de faire paraître, sous la direction de Vincent Lemire, Jérusalem. Histoire d’une ville-monde, des origines à nos jours (Champs-Flammarion).



 

Actualité 21/11/2017 >> MINI TRANSAT LA BOULANGERE
21/11/2017
Agnès MENUT a franchi, avec son bateau aux couleurs de l'Institut Giptis, la ligne d'arrivée de la 2nde étape de la Mini Transat La Boulangère lundi 20 novembre à 12heures, 55minutes et 44secondes.

psx_20171120_080347.jpg
 

Elle a mis 18 jours, 22 heures 47 minutes et 44 secondes pour rallier Le Marin.

C'est une fin de course riche en émotions qu'a vécue Agnès Menut dont le cœur a chaviré de bonheur quand elle a coupé la ligne. Sur l'eau, l'attendait son jeune fils Eliot d'à peine deux ans. Un petit bout qui a eu le droit de partager la baignade à laquelle la navigatrice solitaire n'a pas échappé à son arrivée au ponton, et à laquelle se sont volontiers mêlés Ian Lipinski et sa fille Plume, à peine plus âgée. Il flottait dans l'air, au petit jour sous le soleil de la Martinique, la force des grandes retrouvailles familiales au terme d'une traversée en solitaire bel et bien bouclée par cette pharmacienne marseillaise, grande baroudeuse qui carbure à l'aventure. Autant dire qu'après un océan avalé en 18 jours de mer, Agnès est comblée et savoure comme il se doit l'immense plaisir de retrouver les siens sur la terre ferme.  

« Ouf… C'est bon d'arriver. Je n'ai pas eu trop de casse, juste un peu - beaucoup ! - d'énervement de temps en temps. J'ai eu des petits soucis d'énergie, au niveau des batteries et des panneaux solaires qui m'ont donné des petites frayeurs, mais cela l'a fait. Cela reste une super aventure qui se termine avec le grand bonheur de voir mon fils. Je suis trop, trop, contente…. Pfffui, cela fait trop de bien de le retrouver. »

Actualité 02/10/2017 >>
02/10/2017
L'institut GIPTIS embarque pour la Mini-Transat La Boulangère 2017 !

Le départ de la course a eu lieu ce dimanche 1er octobre à La Rochelle à 16h00.



La Mini Transat, qui fête ses 40 ans cette année, est une course Transatlantique en solitaire en 2 étapes sur les plus petits bateaux de course au large (6,5m de long seulement !).


La première étape, au départ de La Rochelle ira jusqu’à Las Palmas de Gran Canaria situé dans l’archipel des Canaries. Longue de 1350 milles elle devrait durer 7 jours environ.
La seconde de 2700 milles durera deux semaines environ pour les plus rapides. Elle partira de Las Palmas de Gran Canaria début novembre pour arriver au Marin en Martinique.



Parmi les 84 coureurs, la skipeuse Agnès Menut, à bord de son bateau numéro 582 portant les couleurs de l'Institut GIPTIS.

 


Nous lui souhaitons une belle traversée !

Pour suivre la course rendez-vous sur le site www.minitransat.fr
Puis cliquez sur espace cartographie et sélectionnez ensuite les bateaux de série.